Les étapes de votre projet

La réalisation d’une construction n’est pas chose aisée. De nombreux pièges sont à éviter et à anticiper. Les Maisons Boutillet, constructeur de maisons individuelles depuis plus de 65 ans, sont en mesure de vous accompagner et de vous permettre de concrétiser votre rêve de maisons sans déconvenues. Afin de comprendre l’ensemble des démarches à faire pour arriver au terme de votre projet, nous avons défini et expliqué pour vous, les grandes étapes majeurs de la construction. Elles sont au nombre de trois :

1. Le financement

Le montage bancaire du financement de votre projet est la première étape majeure de la construction.

Dès le début de votre projet, il vous est nécessaire de définir exactement la somme d’argent dont vous disposez. Cela permet de vous guider dans vos choix, votre interlocuteur Maisons Boutillet, aguerri aux pratiques bancaires, pourra vous aider à définir au mieux votre montage financier.

2. Choisir son terrain

Le choix du terrain est la seconde étape majeure de la construction.

  • Il doit tout d’abord répondre aux besoins, aux critères personnels des clients. Sa position géographique (en ville, en campagne, en lotissement, …), les équipements urbains (écoles, commerces, …), l’accessibilité, …
  • Le prix du terrain entre directement, pour une part importante, dans le budget global de la construction. Le choix d’un secteur géographique peut augmenter considérablement le coût du projet, soit en rapport avec le prix du foncier, des taxes, soit parce qu’il nécessite des adaptations techniques particulières.
  • Les facteurs naturels du terrain sont importants, ils peuvent entrainer des coûts supplémentaires, ils comprennent la nature des sols, la présence ou non d’obstacles naturels (végétation, zones humides, …), la pente, …
  • La viabilisation des terrains (arrivée des réseaux électricité, eau potable, téléphone, gaz) et l’assainissement des eaux usées et le traitement des eaux pluviales sont des éléments à prendre en compte.
  • Les règles d’urbanismes qui régissent votre terrain peuvent être contraignantes et vous obliger à engager des frais imprévus. (règlement des bâtiments de France, règlement de lotissement, Plan local d’Urbanisme, …)

3. La réalisation

La réalisation du projet se décompose en plusieurs chapitres :

L’étude et la définition minutieuse des plans et de l’implantation sur le terrain de votre future maison, en accord avec les règlementations d’urbanisme régissant le terrain, fixent les bases de l’étude du projet.

L’adaptation du pavillon à la nature des sols, à leur inclinaison, ainsi que les choix des isolants, des énergies de chauffage et de production d’eau chaude, en accord avec la règlementation Thermique RT2012, sont autant de points que votre interlocuteur Maisons Boutillet vous expliquera et définira avec vous pour réaliser un chiffrage complet du projet de votre construction à prix ferme et définitif. Il sera calculé par notre bureau d’études, comprenant les garanties décennales, biennales et de parfait achèvement ainsi que l’assurance dommage ouvrage, si vous le souhaitez.

Lorsque vous aurez validé l’étude et signé un contrat de construction de maison individuelle avec les maisons Boutillet pour votre projet, nous réalisons et déposerons en mairie le permis de construire.

Après obtention de l’arrêté du permis de construire et à l’issu du délai légal de recours au tiers les travaux pourrons commencer.

Une réunion de mise au point entre les clients et le conducteur des travaux est organisée afin de les informer du déroulement des travaux et de définir le positionnement des équipements électriques et sanitaires. Les clients définissent leur choix de carrelage, faïence, …, ils ont la possibilité de choisir parmi les gammes proposées par nos fournisseurs de matériaux et sous-traitants.

La phase suivante, concerne la construction proprement dite. Le conducteur de travaux coordonne l’ensemble de nos équipes, des artisans sous-traitants et des fournisseurs qui interviendront sur votre chantier. Il a en charge le suivi et le contrôle de la construction afin de s’assurer que tout est réalisé dans les règles de l’Art.

A la fin des travaux, une visite de pré-réception sera organisée au cours de laquelle, les dernières retouches à faire seront listées. Ensuite, il sera choisi une date de réception définitive pour la remise des clés et le paiement suivant le contrat de Maisons Individuelles. Il vous sera remis un guide d’utilisation et d’entretien de votre maison, ainsi que les documents en rapport avec la règlementation thermique RT2012, ces documents sont réalisés par des cabinets indépendants :

Soit :

  • l’étude thermique,
  • le Diagnostique Performance Energétique,
  • le rapport du Test d’étanchéité à l’air,
  • l’attestation de conformité à la RT2012.

 

A l’issu de cette réception, félicitations vous êtes chez Vous !!